Le Sénégal : de la mémoire à la renaissance Africaine

Nous étions la semaine dernière à la place du souvenir africain à Dakar. Nous avons vu des noms et des visages de ceux dont l’histoire a de quoi inspirer le monde, mais plus particulièrement la jeunesse africaine. Du souvenir d’hier, passons aujourd’hui à la renaissance pour les générations de demain.

Le monument de la renaissance Africaine

C’est à ce jour le monument le plus haut d’Afrique avec 52 mètres dépassant la statue de la Liberté des États-Unis d’Amérique. Je me souviens qu’au moment de sa construction, l’ex-président Abdoulaye Wade avait été beaucoup critiqué pour y avoir injecté tant de milliards de francs CFA. Nous sommes toujours dans la capitale Sénégalaise, précisément à Ouakam.

Le monument de la renaissance à Dakar - crédit photo: SenePlus
Le monument de la renaissance à Dakar – crédit photo: SenePlus

En tout cas, j’ai été surprise d’apprendre que ce sont les Nord-Coréens qui ont fait ce travail remarquable. J’avais suivi un documentaire disant que la Corée du Nord est le pays le plus militarisé et le plus fermé au monde. On y entre et sort difficilement, disait-on. Et à chaque fois que j’entendais parler de ce pays dans les médias, ça avait un rapport avec le nucléaire. Leur président Kim Jong-Un prend un malin plaisir de temps à autre à défier les USA par des essais nucléaires. Comprenez donc ma surprise de savoir leur talent artistique exporté jusque chez nous ici en Afrique😉.

 

Toutefois, il faut que je vous prévienne. Il vous faudra gravir les 198 marches de l’escalier à pied avant d’atteindre l’entrée du monument👣. Il n’y a pas d’ascenseur à cette étape. Allez courage! J’ai moi-même un peu galéré pour la montée💪.

Épreuves physique et sportive. A vos marques...partez
Épreuves physique et sportive. A vos marques… partez !

 

J'y suis presque!
J’y suis presque !

Mais une fois là-haut, après avoir inspiré et expiré un bon coup, pas de place pour le regret.

ça y est, j'y suis
Ça y est, j’y suis !

L’air y est plus frais et vous allez apprécier la vue : le phare des mamelles tout au fond à votre gauche et à droite, la commune de Ouakam et les constructions en hauteur de Dakar.

Le phare des mamelles sur la colline
Le phare des mamelles
Dakar vu d'en haut
Dakar-Ouakam vu d’en haut

Bon ne restons pas là-dehors, de belles choses nous attendent à l’intérieur. Mais avant cela, il faut prendre les tickets. Il y a les tarifs résidents et non résident du Sénégal pour une visite simple ou complète. Je ne sais pas pour les non-résidents mais pour moi, Sadjo presque Mané, c’était 1000f pour la visite simple ou 3.000 FCFA pour la visite complète. J’étais avec mon fidèle compagnon Ibou.

Au rez-de-chaussée, d’autres Africains sont encore célébrés mais pas seulement. Une petite exposition à l’honneur du Mahtma Gandhi🙏.

Le rez de chaussée du musée de la Renaissance Africaine - Dakar
Le rez de chaussée du musée de la Renaissance Africaine – Dakar
Ibou fait son Namasté à Baabu
Ibou fait son Namasté à Baabu
Ghandi & moi à Dakar
Ghandi & moi

Notre frère en humanité qui s’est battu pour la dignité humaine. De plus, Il a vécu en Afrique du Sud à une certaine époque de sa vie pendant l’apartheid. Son combat a en réalité commencé depuis l’Afrique…

Une vie, un message...
Une vie, un message…

Nous nous sommes rendus ensuite avec un guide au 3e étage. Cet endroit est réservé à des expositions temporaires. Nous avons eu droit à des sculptures en terre, grandeur plus que nature, des différents peuples du Sénégal.

3e étage - L'exposition temporaire des peuples du Sénégal
3e étage – L’exposition temporaire des peuples du Sénégal
Le vieux sage en Afrique
Le vieux sage en Afrique – exposition temporaire

Après, il y a le salon d’honneur au 4e étage : là où le président Wade avait reçu ses homologues des pays voisins. Ces derniers ont apporté des présents qui sont exposés dans cette même salle.

PS : Je n’ai pas vu le cadeau du président Ivoirien🤔.

Le salon d'honneur au 4e étage - musée de la Renaissance Africaine
Le salon d’honneur au 4e étage – musée de la Renaissance Africaine

 

Dans le salon d'honneur
Dans le salon d’honneur

La durée de vie du monument est estimée à 1200 ans. Il est en bronze. Il représente une famille africaine qui sort de la terre et s’élève vers le ciel.

Le monument de la renaissance africaine illuminé à la tombée de la nuit
Le monument de la renaissance africaine illuminé à la tombée de la nuit

La femme a une main en arrière qui fait référence au passé qu’on ne doit pas oublier. Mais leur regard et leur posture montre qu’il faut aller de l’avant. L’homme tient sa femme (Unité – Solidarité), il a un chapeau qui symbolise très souvent en Afrique la sagesse. L’enfant pointe son doigt vers le haut, vers l’avenir, c’est le signe d’une certaine volonté d’ouverture au reste du monde. Cet enfant représente aussi l’espoir. Bon si je ne mens pas, c’est en substance l’explication donnée par le guide🙄.

A l’inauguration du monument, les imams du Sénégal, ce pays très musulman, avaient critiqué la tenue légère de la femme : une poitrine couverte que partiellement et un morceau de pagne ne couvrant qu’une partie du corps… Entre-nous est ce que l’architecte a eu raison sur ce point-là? Ce n’est tout de même pas une famille KALA-KALA😁🤣😆.

Entre deux étages, on trouve un tableau qui témoigne de la belle démocratie sénégalaise. Quatre présidents élus, Zéro coup d’État👍. Une exception en Afrique de l’ouest.

Les 4 présidents du Sénégal de gauche à droite : Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall
Les 4 présidents du Sénégal de gauche à droite : Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall

Une autre image symboliquement forte pour l’Afrique entière. D’un côté, Martin Luther King, militant afro-américain des droits civiques pendant la ségrégation raciale aux États-Unis. Et de l’autre Barack OBAMA, le premier président noir des États-Unis. Entre les deux hommes, toute l’histoire de l’esclavage représentée par l’image du milieu. Celle d’un jeune noir-africain, arraché à sa terre des siècles plus tôt pour une vie d’esclave en Amérique. On aperçoit derrière le jeune homme, la porte dite « de non retour », ensuite l’océan et enfin un nouveau destin.

De Luther King à Barack Obama, il y a l'Africain qui passe la porte de non retour en esclave
Le rêve de Martin Luther King est passé du discours « I have a dream » à la réalité « Yes, we can ».

Maintenant si vous avez 3.000 FCFA ou plus, selon que vous soyez résident ou non, l’ascenseur vous emmènera au 15e étage🤑. Vous serez au sommet du monument, dans la tête de notre homme africain. On dit que la vue est imprenable. Quant à moi j’ai payé que 1000 f et me suis arrêté au 4e étage.

Ce n’est pas tout, il n’y a pas que la place du souvenir Africain et le monument de la renaissance africaine au Sénégal. On peut également citer la porte du Troisième millénaire face à l’océan sur la corniche à Dakar. Cet autre monument symbolise l’ouverture du continent africain au 3e millénaire.

La porte du 3e millénaire à Dakar
La porte du 3e millénaire à Dakar
Je suis au niveau de la porte du 1er millénaire, le 2e au dessus et le 3e plus grand avec le symbole de l'appel. Les Sénégalais s'expriment beaucoup politiquement par les graffitis
Je suis au niveau de la porte du 1er millénaire, le 2e au dessus et le 3e plus grand avec le symbole de l’appel. Les Sénégalais s’expriment beaucoup politiquement par les graffitis

Je termine par l’Institut Fondamental d’Afrique Noire – Cheikh Anta Diop, lui aussi situé en face de l’incontournable corniche. Créé depuis 1936 et rattaché à l’Université Cheikh Anta Diop. Sa mission est d’étudier et de promouvoir la culture de l’Afrique.

L'image du savant Cheikh Anta Diop sur une des façades de l'Institut d'Afrique qui porte son nom
L’image du savant Cheikh Anta Diop sur une des façades de l’Institut d’Afrique qui porte son nom

RESPECT AU SÉNÉGAL🤝!

 

9 commentaires sur “Le Sénégal : de la mémoire à la renaissance Africaine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑