Le YALI: une belle opportunité pour les jeunes Africains

Lorsqu’on est jeune et en Afrique, il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir et saisir. Le YALI est l’une d’entre elles et pas des moindres destiné aux jeunes africains de tout le continent. Mais attention, il s’agit d’une jeunesse de la tranche de 18 et 35 ans. Dommage pour tous ces millions de jeunes africains  dynamiques qui ont déjà passé le cap des 35 ans…😔

Les jeunes du YALI
N’oublions pas qu’il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes😁

Le YALI est le sigle du Young African Leaders Initiative. C’est une initiative de Barack Obama lancée en 2010 et financée par le département d’État des USA. Il s’agit concrètement d’un programme de formation et de réseautage pour le développement multi sectoriel de l’Afrique par les jeunes africains.

Les trois volets de la formation où vous pourriez vous retrouver sont :

  • Le Business et l’entrepreneuriat
  • Le leadership civique
  • L’administration publique

🌐 L’article de Nafiisa nous donne plus de détails sur les différents programmes

De plus, le YALI est une grande famille avec 3 branches principales :

Les branches du YALI- crédit photo: ShareAmerica
Les branches du YALI- crédit photo: ShareAmerica

Mandela Washington Fellowship (MWF):

À la suite d’un processus de sélection rigoureux (sélection, test d’anglais, interview, résultat), une centaine de jeunes africains sont sélectionnés dans tous les pays du continent pour un séjour de 6 semaines ou plus dans les universités américaines. C’est le high level ! On dit que ce sont les chouchous des ambassades des USA implantés en Afrique. Ça se passe une fois par an à une période bien précise. Si tu n’es pas fluent en anglais, ma sœur, mon frère passe ton chemin🚶‍♀️🚶‍♂️. 🌐yali.state.gov/mwf/

Là bas, vous pourriez rencontré un président des USA… pas sûr que ce soit TRUMP🤣. crédit photo: Afriba Infos

YALI Network : Ici, il n’y a aucune limitation d’âge. c’est une communauté en ligne avec la mise à dispositions des ressources pour se former dans plusieurs domaines et la possibilité d’obtenir des certificats. C’est le plus simple, pas de sélection. Il faut juste une connexion internet pour se connecter sur la page et profiter…     🌐YALI Network en Francais

Les Centres Régionaux de Leadership (CRL) : Ces centres ont été créés en Afrique parce que tout le monde ne peut pas aller aux USA😅…mais nombreux sont ces jeunes africains qui veulent participer au développement du continent. Les CRL sont des modèles réduits du MWF.

Il y en a quatre (04) au total basés au Kenya, en Afrique du Sud, au Ghana et au Sénégal. Contrairement au MWF qui a une seule session par an, les CRL peuvent avoir jusqu’à 4 sessions par an. L’impact est donc plus important avec la formation de plus de jeunes leaders.

Les CRL en Afrique - crédit photo: USAID SENEGAL
Les CRL en Afrique – crédit photo: USAID SENEGAL

Le contenu des formations est sensiblement le même partout : en ligne (Yali Network), aux USA (MWF) ou dans les centres régionaux (CRL). Seuls l’environnement, la langue et le mindset 🧠qui va avec… changent. Les francophones et les anglophones pensent et agissent souvent différemment👀.

Le CRL de Dakar est le seul destiné aux candidats francophones. Les lusophones (Cap vert, Guinée-Bissau, Angola, Guinée Équatoriale, Mozambique…) se débrouillent soit dans le camp francophone soit dans le camp anglophone.

À toutes fins utiles:

Le CRL YALI DAKAR couvre les 16 pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte D’ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sao Tome Et Principe, Sénégal, Tchad et Togo. 🌐Le site web du YALI Dakar

Le CRL YALI ACCRA prend en compte le Ghana, Nigéria, Togo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Liberia, Sierra- Leone, Gambie et Burkina Faso. Comme vous le constatez, certains pays bienheureux peuvent être acceptés dans deux centres différents. 🌐Le site web du YALI Accra

Le CRL YALI NAIROBI pour nos amis du  Burundi, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Sud Soudan, Soudan, Tanzanie, Ouganda.  C’est un peu injuste pour nos amis francophones de l’Afrique centrale qui sont obligés de composer avec l’anglais pour participer au YALI😔. 🌐Le site web du YALI Nairobi

Le CRL YALI JOHANNESBOURG couvre l’Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Malawi, Madagascar, l’île Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, le royaume Eswatini (Swaziland), Zambie and Zimbabwe. 🌐 Le site web du YALI Johannesbourg

Il faut aussi noter que vous pouvez être membre de plusieurs familles YALI. Le profil du Touriste YALI😁.

Ex : un Ivoirien peut participer au Yali Dakar et faire celui d’Accra et se retrouver aux USA pour le MWF tout en étant membre du YALI Network

Généralement ceux qui sont passés par les Centres Régionaux de Leadership (CRL) tentent ensuite de décrocher un ticket pour le Mandela Fellowship aux États-Unis (MWF).

À part le YALI Network et les sessions en ligne dispensées par les CRL qui ne nécessitent pas de déplacement, apprêtez-vous à voyager ✈pour vivre l’expérience YALI, à rencontrer de nouvelles personnes et à surtout apprendre des choses qui vous seront utiles dans votre vie, votre business et dans votre communauté.

 🌐 yali.state.gov

Le processus de participation ne nécessite pas de frais (entièrement gratuit). Au contraire, lorsque vous êtes sélectionné tout est pris en charge : le billet d’avion Aller/Retour, le séjour (formation, hébergement, nourriture), on vous remet même de l’argent de poche et du matériel qui varient d’un CRL à un autre.

YALI FOR AFRICANS
YALI FOR AFRICANS

En gros, on a rien à perdre avec le YALI et absolument tout à y gagner🤗.

Les inscriptions sont ouvertes du 07 Janvier au 03 Février 2020 pour la Session 19 Hybride et la Session 8 à distance du Centre Régional de Leadership YALI Dakar.

POSTULEZ ICI >>>   http://bit.ly/CRLYALI2020

Si vous avez des difficultés pour l’inscription, cherchez physiquement ou sur les réseaux sociaux les anciens du programme YALI de votre pays ou votre ville pour une assistance et un coaching.

Je vous recommande de lire les articles de deux anciennes bénéficiaires ivoiriennes du YALI Dakar.

🌐Nafiisa nous parle du Yali et de qui peut postuler

🌐Charlène nous explique pas à pas comment postuler au Yali Dakar

Dans le prochain article, je partagerai avec vous mon expérience au YALI DAKAR. Abonnez-vous au blog pour être informé automatiquement des prochaines publications.

22 commentaires sur “Le YALI: une belle opportunité pour les jeunes Africains

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce beau partage de ton experience Yalienne, j’apprécie vraiment, merci. Espérons que plusieurs jeunes de notre continent comprendront son utilité. Car comme tu l’as dit, allons, vivons et devenons.

    J'aime

    1. Thanks François, tu n’as absolument plus rien à démontrer en termes de leadership. Si tu y vas, ce sera pour exploiter à fond le côté réseautage pour ton business. eh ouii Allons- Vivons et Devenons.

      J'aime

  2. Sadjo bien détaillés, je confirme.
    Yali est une belle experience qui impacte positivement,
    Une très belle opportunité qui te permettra non seulement d’apprendre mais aussi d’être en contact avec d’autres jeunes compétant.

    Yali forever

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :