Du Sénégal en Thaïlande: la mésaventure!

Voyager, c’est super, mais ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Ne vous fiez pas qu’aux belles images et photos des voyageurs. C’est vrai que j’avais déjà vécu une expérience de voyage difficile au Bénin : une invitée inattendue voire dangereuse au Togo, dans l’illégalité. Aujourd’hui, je vous raconte ma plus grosse mésaventure de voyage.

  • Tout avait commencé avec François depuis Abidjan. Le jour de notre départ au Sénégal, il avait raté le vol pour avoir oublié son passeport. Il a dû payer des pénalités pour s’enregistrer sur un autre vol quelques jours plus tard.
  • Entre temps dans l’avion pour Dakar, j’avais renversé accidentellement du thé chaud sur mon laptop. Mon clavier était grillé.

 

Un accident avec le thé et le clavier a encaissé le choc
Un accident avec le thé et le clavier a encaissé le choc. Heureusement qu’il me restait mon clavier tactile même si ce n’était pas très pratique.

En dépit de cela, j’ai passé un super séjour à Dakar en passant par Gorée, l’île enchanteuse, Thiès pour le transit et Touba, le tourisme réligieux.

Dans le cœur de Gorée
Dans le cœur de Gorée au Sénégal
  • De retour à Dakar, contre toute attente, j’ai dû faire mes adieux à mon smartphone qui n’a pas survécu après sa chute fatale. Me voilà donc en chemin pour la Thaïlande sans smartphone pour prendre de belles photos😥😥.
Ecran du smartphone cassé
Adieu smartphone, parce que je préfère acheter un nouveau téléphone que payer le prix d’un nouvel écran – crédit photo: pennymargin
  • Ensuite, il fallait compter avec la négligence des Ouest-Africains que nous étions : Danilo (Togo), Ndiaye (Sénégal), Pedro et DJ Boca (Guinée-Bissau), François et moi (Côte d’Ivoire). Nous n’avions pas pris le soin d’échanger nos francs CFA en dollars($) ou en euros(€) avant de quitter le Sénégal. On pensait le faire pendant notre escale à Addis-Abeba. Grosse erreur ! Le CFA n’est pas reconnu hors de la zone Ouest-Africaine et Afrique centrale. En clair, si notre argent n’avait aucune valeur en Afrique de l’Est, ce n’était certainement pas en Asie qu’il en aurait.
les pays qui utilisent le CFA
Une dizaine de pays dans le CFA-land. Un poco de respecto quand même😀😀😀
  • Après un long voyage, nous étions bien arrivés à Bangkok. Cependant, il y avait un souci avant de quitter l’aéroport : contrairement à mes compagnons de voyage, je ne retrouvais pas mes affaires qui avaient été enregistrées en soute. J’ai fini par remplir un document pour signaler à la compagnie la perte de mes bagages.
sac de voyage perdu
Mon sac introuvable à l’aéroport de Bangkok – crédit photo: Planet.fr

Le bilan à ce stade : un smartphone hors-service, un ordinateur peu opérationnel et la perte de mes effets personnels à l’aéroport😭😭😭.

C’est dans ses conditions troubles que me suis donc retrouvée à Himmawan dans le nord de la Thaïlande pour une retraite de méditation.

Silence, on médite...
Silence, on médite…

On avait tous reçu de la fondation World Peace Initiative, 2 tee-shirts et 2 pantalons. À part cela, je n’avais que les vêtements que je portais le jour de mon voyage.

J’étais mal à l’aise parce que je ne respectais pas totalement le dress code. En effet, je mettais parfois des tenues sombres alors que la consigne était de privilégier les vêtements clairs de préférence blancs. Je faisais la lessive pratiquement tous les jours…

ddress code peace revolution
un voile noir et un pull rouge-noir pour casser l’ambiance

 

Et pour ne pas arranger les  choses, les chaussettes jaunes de Ethiopian Airlines + sandales rouges empruntés chez Patou, ma voisine de chambre
Et pour ne pas arranger les choses, les chaussettes jaunes de Ethiopian Airlines + sandales rouges empruntés chez Patou, ma voisine de chambre
dress code peace revolution
C’est qui l’intrus à cette table???

Et cinq jours plus tard… Une bonne nouvelle. Enfin !

La compagnie aérienne avait retrouvé mon sac égaré qui était resté à Addis-Abeba pendant l’escale. Mon style vestimentaire avait changé et était conforme à la consigne. J’avais une meilleure mine et certaines personnes n’ont pas manqué de me le faire remarquer. La vérité est que je n’avais pas utilisé les 2/3 du contenu de mon sac retrouvé. Hélas, on est souvent tellement attaché à nos effets qu’ils conditionnent notre état d’esprit.

A chacun son personal time
J’étais bien là😇😇😇. Les chaussettes jaunes ont été rangées

Si l’histoire s’arrêtait ici, on aurait dit simplement « tout est bien qui finit bien !» et pourtant…

La suite de cette aventure rocambolesque dans le prochain article.

Mais avant, un conseil :  » Soyez plus malins, ne faites pas la même erreur que les Ouest-Africains, prenez vos précautions💰 (€ ou $)lorsque vous sortez du CFA-Land😊😊😊 »

Allezzzz! C’est à votre tour de nous raconter des mésaventures de voyage que vous avez vécus.

Publicités

18 commentaires sur “Du Sénégal en Thaïlande: la mésaventure!

Ajouter un commentaire

  1. Ahh !!!je peux dire quel belle aventure ! Car la fin du voyage est tout simplement magnifique.

    Mais j’avoue que vous n’aviez pas noté sur l’article précédent l’accident qui a eu lieu au Sénégal sur la route de touba la cité religieuse.
    Lol peut être vous aviez peur de nous raconter ça étant toujours au Sénégal. ..un accident théâtrale mdrrr😂puisqu’il y avait aucun blessés alhamdulilah 👍

    J'aime

  2. Sadjo⁩ je viens de lire l’aventure Thaïlandaise (tous les articles, les aventures et les mésaventures).
    Je crois que tu m’as donné l’envie de visiter ce pays.

    La dose d’humour dans le récit est super accrochante. Aussi les photos d’illustrations sont superbes

    J'aime

    1. Tous les pays d’Asie du sud-est valent la peine d’être visiter. Une culture magnifique proche de la culture africaine, des paysages à couper le souffle, la bouffe…on en parle pas sans oublier les coûts assez corrects.

      Merci d’avoir pris le temps de tout lire. C’est gentil M. l’architecte.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :