Vous savez à présent comment et pourquoi je suis arrivée en Thaïlande, sinon c’est par ici Un si long voyage en Thaïlande.

Vous savez également l’environnement dans lequel nous avons séjourné; sinon découvrez ou redécouvrez le Sanctuaire Himmawan.

Le mode de vie qui était le nôtre pendant le séjour aussi vous le savez sinon imprégnez-vous de la discipline de vie made in Peace Revolution.

A présent, permettez-moi de vous parler de NOUS là bas. C’est peut être drôle de le dire, mais ce fellowship en Thaïlande, si loin de nos terres natales respectives, a permis à des africains de se connaître mieux ou de se connaître tout court.

Afric-AMANI fellowhip
Afric-AMANI fellowhip

Oui, de nombreux africains ne se connaissent pas entre eux au-delà de leurs frontières régionales.

La famille africaine😍au PIPO house
La famille africaine😍au PIPO house

Le Sud ne sait pas qui sont ceux de l’Est. L’Ouest à part l’Afrique du Sud, ignore souvent l’Afrique Australe. Le Nord est très souvent déconnecté du reste de l’Afrique. Le Centre du continent et sa partie Occidentale ont par contre pas mal d’affinités.

La langue et la culture surtout musicale sont bien-sûr des facteurs importants qui expliquent ce fait. Cependant, je pense que nos différents programmes éducatifs/scolaires ne favorisent pas l’intégration et la cohésion africaine.

La salle à manger est l'endroit de socialisation par excellence.
La salle à manger est l’endroit de socialisation par excellence.

Je me souviens avoir fait des quizz sur la géographie entre nous qui démontraient clairement qu’on en savait plus sur l’Europe que sur l’Afrique. Ceci confirmait le constat général que j’ai fait plus haut: les Africains se connaissent peu. Fort heureusement, il y a et il y aura toujours des exceptions.

Nous avons vécu à Himmawan pendant une dizaine de jours sans téléphone ni aucun autre appareil. Quel exploit en ce 21e siècle :shock:! Les premiers jours passés, on pouvait dire quel bonheur…

ça se voit non?
ça se voit non? on était bien sans nos smartphones!

Il fallait bien qu’on se regarde les uns les autres, qu’on discute ensemble, qu’on en arrive en fin de compte à se découvrir des points communs et qu’on s’enrichisse de nos différences.

Le 1er jour avant de nous séparer des téléphones
Le 1er jour avant de nous séparer des téléphones- plusieurs têtes baissées
Le téléphone et les réseaux sociaux peuvent être un facteur d'éloignement entre les humains
Le téléphone et les réseaux sociaux peuvent être un facteur d’éloignement entre les humains

L’anglais était la langue utilisée pour ce programme mais ceci n’empêchait pas plusieurs autres langues de se côtoyer. Il y avait cette belle symphonie linguistique!

Afrique du Nord- Centre - Ouest- île Maurice
Afrique du Nord- Centre – Ouest- île Maurice

Les arabophones : Tout le Maghreb présent (Tunisie, Maroc, Egypte) échangeait parfois en arabe. La même langue en partage avec une partie de l’Afrique de l’Est représentée par nos amies de la Djibouti et de la Somaliland.

Djibouti + Egypte
Djibouti + Egypte

Les deux Bissau-guinéens communiquaient souvent en Portugais.

Tunisie- Bénin
Tunisie- Bénin

L’Afrique du Sud, le royaume du Swaziland, le Botswana se retrouvaient autour du Zulu.

Sous la paillote de l'amitié: 2 Bissau-Guinéens, 1 Congolais, 1 Sénégalais et 1 Ghanéenne
Sous la paillote de l’amitié: 2 Bissau-Guinéens, 1 Congolais, 1 Sénégalais et 1 Ghanéenne

Le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya sont des locuteurs du Swahili.

Kenya- île Maurice - Mayotte
Kenya- île Maurice – Mayotte

Les deux congolais avaient leur Lingala. Le créole était parlé par les deux mauriciennes.

 Le Centre, le Nord,le Sud de l'Afrique vous salue
Le Centre, le Nord,le Sud de l’Afrique vous salue

Mais pour l’une des rares fois, les francophones avaient pris le pouvoir à une rencontre internationale. Cela a susciter l’envie d’apprendre et comprendre la langue de Molière dans la communauté anglophone d’Himmawan. L’endroit où l’on passait la plupart de nos temps libres avait été baptisé « French Embassy » :wink:. Autant vous dire que j’avais un poste important à cette ambassade Française :lol:. Les autres nous suppliaient parfois de basculer en anglais pour mettre fin à leur exclusion linguistique :razz:.

Je vous présente la "French Embassy"
Je vous présente la « French Embassy »
Connexion time
Connexion time
Rwanda - Djibouti
Bénin- Rwanda – Djibouti
Afrique de l'ouest + Afrique centrale + Afrique du Sud
Afrique de l’ouest + Afrique centrale + Afrique du Sud

Par ailleurs, nombreux ont été surpris de voir que le représentant du Zimbabwe était de race blanche. Un pays connu à l’extérieur par les sorties remarquées et remarquables de son ex-président Robert MUGABE 😆.

Kenya, Cameroun, Île Maurice Tunisie,
Kenya, Cameroun, Île Maurice Tunisie,

En vérité, en vérité, l’AFRIQUE est UNE mais aussi plurielle de toutes ces diversités culturelles. Et quelle richesse!

Ghana-Djibouti-Cameroun-Tunisie-Côte d'Ivoire-Somaliland
Ghana-Djibouti-Cameroun-Tunisie-Côte d’Ivoire-Somaliland

Je vous partage une anecdote :

Une discussion m’a été rapportée entre certaines ressortissantes du Maghreb et une autre participante musulmane d’une autre région de l’Afrique. Les premières citées demandaient à la seconde par curiosité si c’était le même « Islam » que l’on pratiquait. Cette dernière pour les convaincre a dû réciter la 1ère sourate du Coran en Arabe. La « Fatiha » est une sourate que tous les musulmans du monde récitent au moins 17 fois par jour. Le plus beau dans l’histoire, c’est qu’une des Égyptiennes a pris l’initiative que les musulmans du fellowship fassent la prière de vendredi en groupe. Laquelle prière a été dirigée par Ndiaye du Sénégal, l’imam de circonstance.

Ce n'est pas beau ça? Afri-Tou-Couleur (ATC)
Ce n’est pas beau ça? Afri-Tou-Couleur (ATC) 😆
Crazy time
Crazy time
Serait-ce l'envol de l'Afrique
L’envol de l’Afrique 😆

 

Publicités